Blog Santé

18/03/2024

la cure de levure de bière

Je fais actuellement une cure de bière pendant une durée de 1 mois à tous mes animaux : chien et chats. J'essaye de faire cette cure au moment de la mue, donc à peu près 2 fois par an.

La levure de Bière Bio a une action bénéfique sur la brillance du pelage et la qualité de la peau et des griffes. La levure de bière bio est une source naturelle de vitamines du groupe B, d'acides aminés et d'oligo-éléments, elle est particulièrement recommandée pour soutenir la digestion, améliorer la résistance de l'organisme, à la fatigue, au stress et aux infections.

J'ai également apprécié pour le côté digestif ; j'ai eu des soucis de selles molles cet hiver, pour certains de mes chats, j'ai fait une cure de probiotiques pour tous pendant un mois (cure probiotique = 1 mois, si non cela sert à rien) : je ferai également un article, c'était mieux mais pas encore top top, et là avec la levure de bière, des selles nickels, j'en suis très contente et tout le monde apprécie, c'est le petit plaisir du jour ; ils adorent. Je leur mets dans un peu d'eau et à la pipette. (les cachets, ils ne sont pas tous fan)

Pour le poil, leur robe devient magnifique et pousse bien. Bref une cure de beauté et de plaisir. Je vous partage un lien où c'est plus complet.

https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/faut-il-donner-de-la-levure-de-biere-a-mon-chat.html

02/02/2024

La nourriture à la chatterie

Que donnez vous à manger à vos chats ?

On veut le mieux pour eux, mais quelle est le meilleur pour leur santé? :

  • Croquettes et lesquelles : celles du supermarché, avec ou sans céréales, pas facile

  • pâtée complète, ou juste complément

  • viande crue ou cuite : barf, rations ménagères, ...

Plein de solutions possibles mais laquelle est la meilleure, pas excessive et facile à réaliser.

A la chatterie, j'ai essayé plusieurs choses, surtout plusieurs croquettes, et en fait je mélange sans céréale et avec. Et ce, à volonté. En les mélangeant, j'essaye de les préparer afin qu'ils puissent les digérer facilement. Je ne prends pas de croquettes achetées en supermarché, je ne prends pas des croquettes dont les noms sont si bien connus par tous, en fait je fais comme pour moi, je regarde les étiquettes, et je me renseigne; et j'espère qu'elles sont biens.

Pour les pâtées, j'en ai principalement une et c'est en complément : matin et soir. Pour les chatons, je prends des complètes et comme je suis assez présente, quand ils veulent, ils ont. Et surtout j'observe les selles.

Ici, la principale nourriture et celle que je préfère; c'est le BARF : BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food, peut être traduit en français par : « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Et ce, à volonté. Dès que les chatons commencent à manger, ils préfèrent le cru. Et je suis ravie, bonne digestion, pas de selles molles, ni odorantes et en petite quantité.

Pour moi une nourriture saine est un gage de bonne santé, comme pour nous. Et je pense aussi que celle qui est la moins préparée, la moins industrialisée est la plus saine.

En leur proposant différentes nourritures, j’essaye de les préparer à bien les digérer, et ce, pour qu'ils arrivent dans leurs nouvelles familles avec cette possibilité de s'adapter facilement aux nouvelles habitudes.

Mes chats même stérilisés gardent les mêmes croquettes, je n'ai pas de gros chats et pourtant nourriture à volonté, et la même pour tous. les kitten sont mélangés avec les adultes.

Et surtout ne pas oublier de leur proposer de l'eau fraîche à volonté. A la maison des fontaines d'eau, des gamelles d'eau fraîche changées tous les jours, à plusieurs endroits. Je mets de l'eau filtré et j'envisage de mettre un osmoseur. je leur propose aussi des gamelles d'eau avec de l'argile verte dedans, ils boivent le petit lait. (un article suivra sur l'agile verte) Ils choisissent en fonction de leurs besoins

conclusion :

  • Observer votre chat, ses selles, son poils,

  • regarder ce qu'il aime, tout en se renseignant sur la composition des aliments proposés

  • Proposer des cures (un article suivra pour les cures) de compléments alimentaires

  • si vous faites une transition alimentaire (nouvel aliment) y aller tout doucement et surveiller les selles et pour une transition facile, faite en même temps une cure de probiotique